Accueil > Espace associations > Le passeport bénévole > Spécificités du monde associatif

Spécificités du monde associatif

Les spécificités du monde associatif par rapport à l’entreprise entraînent le développement de compétences qui, si elles sont particulièrement appréciées en entreprise, sont plus souvent sollicitées, donc plus facilement développées, en association.

Fonctionnement en équipe, management participatif : l’association est un projet collectif qui naît et vit de la motivation et des apports bénévoles de ses équipes. L’association ne pouvant s’appuyer sur un fonctionnement hiérarchique ou sur l’autorité, elle développe donc spécifiquement des compétences comportementales très utiles en entreprise.

Le bénévolat permet également d’apprendre à être efficace dans des organisations «floues», pas totalement stabilisées et structurées, et d’acquérir de réelles compétences de savoir agir, plus particulièrement recherchées dans les PME ou dans les structures décentralisées de grandes entreprises.

Enfin, le bénévolat peu agir comme un catalyseur de confiance en soi, et aider ainsi des salariés qui ne trouvent pas entière satisfaction dans leur travail ou qui se trouvent en déficit de reconnaissance.